• Cabinet d'hypnose thérapeutique

  • Janick Schnyder

  • Qu'est-ce que l'hypnose ?

    L'état dans lequel on se trouve dans ce moment-là, est simplement un état de conscience modifiée que l'on appelle en hypnose, une transe hypnotique. Et c'est justement, cet état de conscience modifiée que l'on recherche en hypnose, car il est prouvé scientifiquement par des imageries médicales (IRM) que dans cet état particulier, nous prenons mieux le contrôle de notre corps et de notre esprit, nous avons une plus grande capacité à apprendre quelque chose de nouveau, ainsi les changements souhaités peuvent avoir lieu beaucoup plus facilement qu'à l'état d'éveil actif.

    Comme vous pouvez le comprendre, et contrairement à un préjugé très répandu, être en transe hypnotique, ne signifie donc pas être soumis à l’hypnothérapeute, ou perdre la maîtrise de son corps et de son esprit bien au contraire, c'est en prendre totalement le contrôle!

    L’hypnose ericksonienne, et thérapeutique comme je l’ai apprise, lors de ma formation à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique de M. Denis Jaccard, est issue de la pratique de Milton Erickson, elle est caractérisée par une approche souple, non dirigiste, où l’on prend en compte la personnalité de la personne et sa demande dans le plus grand respect, car chaque personne est unique ! Elle n'a rien à voir avec l'hypnose "spectacle", que l'on peut voir à la télévision.

     Que peut apporter l’hypnose ? 

    L’hypnose peut apporter des bienfaits dans beaucoup de domaines de notre vie Du fait des liens étroits et innombrables entre le corps et l’esprit, l’hypnose a également démontré son efficacité dans de nombreux problèmes liés au corps et à la santé physique.

     Voici quelques domaines ou l’hypnose a démontré son efficacité :

    Accroissement de la confiance et de l’estime de soi, douleurs chroniques, abandon d’habitudes néfastes (tabac, alcool…), troubles du comportement, diminution du stress, de l’anxiété, d' angoisses, des peurs, des phobies, de toutes émotions bloquantes (tristesse, colère...), deuil, stress post-traumatique, problèmes de peau (eczéma, psoriasis..), troubles du sommeil, perte de poids, burnout et dépression, concentration, amélioration des capacités d’apprentissage, épanouissement personnel, pour les maladies comme le cancer, les maladies auto-immunes, le sida etc…

    L’expérience a mis en évidence les bienfaits de l’hypnose comme un complément à la médecine. Ceci en calmant les peurs et le stress, l’hypnose aide le corps à mobiliser toutes ses ressources pour combattre la maladie et retrouver une meilleure santé.

  • Qu'est-ce que la PNL ?

     "La PNL, est une palette aux innombrables couleurs, elle permet de colorier notre carte du monde, de rendre plus attrayants les chemins courants, de faciliter l'accès à certains endroits inconnus et d'améliorer les zones d'ombres ".     

    Que signifie : programmation neuro-linguistique ?

    Programmation: nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes, des façons de penser, d'agir et de ressentir.

    Neuro : ces programmes sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens.

    Linguistique : ces programmes se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal.


    La PNL, développée par M. R. Bandler et J.Grinder, s'adresse à toutes les personnes qui considèrent la communication et les ressources humaines comme le facteur de leur réussite personnelle et professionnelle !

    C'est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses 5 sens et de son corps. Elle permet de se fixer des objectifs et de les réaliser !

    La formation de PNL, à visée thérapeutique, que j'ai suivie avec M. Dr Christian Müller, psychiatre est un excellent complément à l'hypnose ericksonienne et à la relaxologie psycho-corporelle, que je pratique dans mon cabinet, pour vous guider, vous accompagner, vous éclairer sur votre chemin en l'illuminant de belles couleurs.

  • Qu’est- ce que l’ EFT ?

    (abréviation de : Emotional Freedom Technique)

    L'EFT puise ses fondements thérapeutiques dans la médecine chinoise traditionnelle et, plus particulièrement, dans les théories liées aux dimensions énergétiques du corps. Selon cette approche médicale, le corps est "quadrillé" par des lignes chargées de faire circuler l'énergie à travers ce dernier. Elles portent le nom de méridiens. Si, pour une raison ou pour une autre, la circulation de l'énergie au sein de ce réseau de méridiens est entravée, l'équilibre énergétique n'est plus assuré et le mal-être, le trouble ou la maladie peut faire son apparition.

    De nombreux points, répartis sur tout le corps, ont été identifiés. Leur stimulation par une technique telle que l'acupuncture, l'EFT (tapotement de méridiens), la réflexologie ou autre, permet une meilleure circulation de l'énergie et, même, une amélioration de la santé et du bien-être.

    "La cause de toutes les émotions négatives est un court-circuit dans le système énergétique du corps." Cette affirmation résume à elle seule toute la philosophie de l'EFT.

    Le but de l'EFT est de vous permettre de penser à des souvenirs peut-être difficiles, sans pour autant être submergé par des émotions négatives. L'état émotionnel négatif ne dépend pas directement de la pensée ou du souvenir difficile, mais bel et bien du court-circuit énergétique généré par cette pensée ou ce souvenir.

    Grâce à l'EFT et à la stimulation des méridiens, le court-circuit énergétique est supprimé. L'expérience thérapeutique démontre que l'état émotionnel négatif peut se signaler sous différentes formes : cela peut être de l'angoisse, de la colère, de la tristesse ou une autre émotion. Elle peut également se manifester sous l'apparence d'une douleur souvent chronique ou d'une maladie. Dans ce cas, c'est le corps qui parle et exprime une émotion particulière.

    Il est intéressant de noter que des problèmes chroniques de dos, d'épaule ou de nuque sont souvent liés à des troubles émotionnels. Il en est de même pour les allergies ou les habitudes néfastes (nourriture, tabac, alcool, etc.). Dans ces cas aussi, l'usage de l'EFT a démontré des résultats très positifs.

    Depuis 10 ans que cette technique est utilisée et testée pour différents problèmes ou besoin, l'EFT n'a jamais eu d'effets négatifs excepté que, parfois elle ne change rien!

  • Qu'est-ce que la Relaxologie Psycho-Corporelle ?

    La Relaxalogie Psycho-Corporelle (RPC) est un ensemble de techniques qui permettent d'accéder à une détente psychique et corporelle d'où le nom "psycho-corporelle".

    Ceci grâce à des exercices de détente musculaire, de respiration, de relaxation guidée suivie de visualisation.

    Le but est de donner des outils aux gens pour une meilleure gestion émotionnelle en cas de stress, d'anxiété, d'angoisses, d'émotions envahissantes, pour un reconditionnement positif, la confiance en soi, un rôle préventif mais aussi juste pour "s'arrêter", prendre du temps pour soi !

    Une phrase qui illustre bien la RPC :

    "S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il est toujours possible de penser à autre chose".

    Je fais des séances par petits groupes de 5 à 8 personnes, avec un thème qui change toutes les 5 séances (lâcher-prise, bienveillance, sérénité, la pensée positive, l'acceptation...) d'une durée de 1h. Prix CH20.- la séance, après 5 séances,1 gratuite.